X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Groupes et Communication (à lire obligatoirement)

    Lors de la dernière campagne, ce qui a provoqué le plus de lassitude et d'énervement chez les joueurs, c'est la difficulté à communiquer efficacement et la "masse sonore" des communications.

    Je vous impose donc les choses suivantes :

    => Pour réaliser les missions, vous aurez forcément besoin de vous scinder en deux groupes (la plupart du temps). Chacun de ces deux groupes devra communiquer dans un canal mumble différent. Si on y ajoute le canal de commandement, ça fait trois canaux affiliés à la partie. J'ai propose d'utiliser systématiquement les canaux Napoléon, Montgomery et Yamamoto

    => Tout le monde doit paramétrer des touches de son clavier pour pouvoir parler à l'un de ces trois salons. Je propose d'affecter les touches 1,2,3 du pavé numérique à cette fonction. 1 servira à parler au salon Napoléon, 2 au salon Montgomery et 3 au salon Yamamoto.
    Pour faire celà, dans Mumble, vous dever aller dans :
    - configuer/ paramètres / Racourcis
    - Vous ajouter la fonction Chuchoter/Crier (liste déroulante)
    - Vous sélectionner dans "données" le salon Napoléon après avoir coché "crier au salon"
    - Dans raccourcis, vous mettez la touche 1 du pavé numérique
    - vous faites pareil pour les 2 autres salons

    ATTENTION : ces touches du pavé numérique sont utilisés, dans Arma, pour orienter le regard. C'est pas très utile vu qu'on a tous une souris, donc je vous conseille de les virer dans la configuration des touches du jeu arma, ça évitera de dévier votre regard lorsque vous voudrez parler aux autres salons.

    => Une fois en jeu, lorsque vous voulez parler à un salon, il faudra appuyer sur le numéro correspondant. Seuls les membres de ce salon vous entendront. Si vous voulez que les membres de votre propre salon entendent aussi, il faut appuyer simultanément sur la touche du salon dans lequel vous êtes. Si vous voulez passer un message aux trois salons, il faut appuyer sur les trois touches.
    Evidemment, si vous ne voulez parler qu'à votre salon, inutile d'appuyer sur la touche...

    => Le salon Napoléon sera le salon des MJ. On vous y accueillera pour le briefing de début de mission avant de vous répartir dans les différents groupes. Régulièrement, vous devrez faire des rapports d'activité à votre commandement. Ceci impose que l'un des membres de chaque groupe se charge de cette communication en appuyant sur 1 (et éventuellement 2 ou 3 s'il souhaite que tout le monde entende le rapport)
    Ces rapports seront essentiels à la bonne marche de la mission, même si je vois ce que vous faites. En tant que commandant, je vous donnerai des ordres globaux (objectifs) qui dépendront de vos rapports.

    => Les deux autres salons seront donc occupés par deux équipes différentes. ça vous permettra de vous coordonner "séparément". Ce qui est important, c'est que les membres d'une même équipe, et donc d'un même salon, doivent opérer ensemble, sans jamais trop s'éloigner les uns des autres (sauf besoin de la mission). Il est donc possible aussi que les chefs des deux équipes puissent communiquer ensemble pour se coordonner en passant par les touches 2 et 3 sans pour autant en référer au commandement.
    En général, l'une des équipe sera sous le commandement du chef de l'autre. Je "nommerai" un chef de toute l'escouade (SL = Squad Leader) qui dirigera donc les deux équipes, même si la seconde équipe aura un "sous-chef" (TL = Team Leader)

    ça peut donner ceci par exemple :
    Napoleon : Raph (Commandant et MJ) + DoubleSquall (MJ)
    Montgommery : DiderLord (SL) + Valryan + Elanion + Benoit
    Yamamoto : Nico. (TL) + Guemsterk + Archange

    Ce n'est pas forcément le leader (SL ou TL) qui s'occupe des communications, il peut déléguer ça à un autre membre de l'équipe pour se concentrer sur la tâche. Mais il est important que lors de ces com, on respecte un protocole pour savoir qui parle à qui.
    On va faire simple, si on a deux équipes ROUGE et BLEU, les coms prendront cette forme :

    - Dider appuye sur 1 (et éventuellement 2,3) "De Rouge à Commandement, ici DiderLord (optionnel), on a identifié la présence d'une base ennemie en 236,51. En attente d'instructions, Terminé !"
    - Raph appuye sur 2 "De Commandement à Rouge, détruisez cette base en minimisant les pertes, Terminé."
    - Dider appuye sur 2 et 3 "De DiderLord à tous, on va attaquer. Rouge passe par le nord et Bleu passe par l'Ouest. Indiquez-moi quand vous serez tous en position pour qu'on attaque en simultané. Terminé."
    - Nico appuye sur 2 "De Bleu, compris ! On se dirige vers l'Ouest de la base, Terminé"

    etc etc

    La mention "Terminé" est essentielle en fin de communication inter salon.
    Je pense qu'il faut éviter que les autres joueurs ne parlent lorsqu'une communication s'établit entre deux salons, et ce afin d'éviter de brouiller l'écoute La com intersalon est donc prioritaire.
    Après, dans le feu de l'action, chacun dans son salon peut communiquer comme bon lui semble.

    => Voilà, familiarisez vous avec tout ça et programmez vos touches de Mumble avant la première session. Le jeu n'en sera que meilleur et plus immersif pour tous !

  • #2
    Je trouve que c'est plutôt une bonne idée en revanche pas la peine de créer carrément un protocole pour parler à la radio, ça serait débile ici.

    Je m'explique : si certaines communautés arma doivent mettre en place un protocole (Pour machin de machi, à vous, je vous reçois 3/5) c'est parce que le logiciel utilisé simule réellement une radio : grésillement parfois incompréhensible, commandement qui doit gérer plusieurs canal et les répartissant entre haut-parleurs, oreillette droit, gauche, les deux pour comprendre quelque chose, son en voix direct qui parasite, etc etc.
    Le protocole s'établie de lui même, juste parce que c'est impossible autrement. Là on aura aucune difficulté de communication lié à des problèmes techniques, et avec seulement deux escouades les MJ ne seront pas paumés.

    Je sais que c'est l'aspect roleplay de la chose qui t'intéresse, mais déjà le fait d'avoir un canal courte portée et un canal longue portée c'est suffisant je pense.

    D'ailleurs sur arma II il existait un canal commandement IG, on pourrait peut être s'en servir, ça serait peut être plus simple. Sans compter qu'au moins, toute l'escouade n'entendrait pas la réponse du commandement.

    Commentaire


    • #3
      C'est pas qu'une question de gameplay. Le protocole est utile pour savoir qui parle. En indiquant Rouge ou Bleu, on sait de quelle équipe il s'agit. Par expérience sur les sessions précédentes, certains joueurs ont des voix ou des intonations suffisamment similaires pour qu'il y ait confusion dans le feu de l'action.
      Autre chose importante, le "Terminé" qui finalise la com. On a eu trop souvent des gens qui parlaient en même temps, rendant l'ensemble incompréhensible.

      L'utilisation de deux canaux différents pour les deux équipes sera forcément nécessaire pour les déplacement et repérage d'ennemis. Les trucs du genre :"attention, un ennemi à droite !" n'ont aucune utilité pour l'équipe qui se trouve à l'autre bout de la map... ça peut même être dangereux !

      Donc, chacun dans son canal va discuter en fonction de ce qu'il voit de façon très informelle. Je n'impose aucun protocole pour ça.
      Par contre, l'utilisation d'un protocole de com inter salon permet de faire la différence entre les coms et de savoir qu'il s'agit là d'un message plus important. C'est clair que ça en aurait encore plus jeté si on avait eu le TFR sur mumble pour apporter les grésillements qui dissocient vraiment la com orale de la com radio, mais ça ne marche que sur TeamSpeak.

      Par contre, je suis attaché au gameplay vis à vis du commandement. ça simule le genre de message qu'on a en campagne solo pour obtenir de nouveaux objectifs. De plus, la précision de vos rapports lorsque vous parlez au commandement va définir la nature des ordres qui s'en suivront. Si je vous envoie chercher quelque chose (une base, un camion etc...) mes ordres dépendront de la localisation que vous donnez à cette chose, de la menace que vous repérez, des positions ennemies etc etc...
      Même si je sais où tout se trouve, il se peut que vous n'ayez pas tout vu, et mes objectifs seront en conséquence non pas de ce qu'il y a sur le terrain, mais de ce que vous me direz avoir vu !

      Commentaire


      • #4
        Perso, je veux du calme (hein Raph, quel plaisir de passer du salon bordélique pré-mission à notre salon de MJ où on est que deux ou trois ), c'est nécessaire pour deux choses : comprendre quelque chose à ce qui est dit et fait, et ne pas avoir la tête explosée en fin de partie. Concernant le protocole de com', j'aime bien. Quand tout le monde l'applique, plus ou moins bien peu importe on ne cherche pas à jouer comme des pro, je trouve que ça apporte un charme certain aux parties.
        Ce que je cherchais à obtenir quand on s'entraînait à tout ça, c'était : com' sans restriction pendant les déplacements jusqu'à l'objectif, et com' suivant le protocole à l'arrivée ou en cas de compromis.

        Commentaire


        • #5
          Non je crois que je me suis mal exprimé. Je suis favorable à l'utilisation de plusieurs channel, c'est nécessaire si on veut un gameplay de qualité : ne pas être déranger parce ce que tu dis : "un ennemi à gauche, à droite, mets toi derrière le rocher" quand on est à 4 kilomètres de l'action.

          Par contre, si jamais il n'y a que deux personne qui parlent dans le canal du commandement, pas la peine d'être trop strict sur les paroles à utiliser, ça devrait bien se passer. On verra sur le tard pour ça.
          Par contre je suis très favorable à l'idée de passer sur 3 chanels mumble. Je viens d'ailleurs de parler à Diderlord : il a la possibilité de créer des salons pour la cession et les supprimer après. On peut donc avoir directement un canal commandement, un canal équipe rouge, et un autre équipe bleu. On peut même prendre de l'avance et créer 5 salons (sans pour autant être obligé de s'en servir) et faire commandement, alpha rouge, alpha bleu, bravo rouge, bravo bleu.

          Commentaire


          • #6
            Je t'avais très bien compris la première fois. Au niveau du protocole je ne pense pas demander un truc trop strict. J'exige juste que le démarrage d'une com commence par le nom (ou le groupe) de l'interlocuteur qui appelle et celui du destinataire et que la fin de la com finisse par "terminé"
            C'est pas énorme, mais c'est essentiel. Et c'est un premier pas à la fois vers l'immersion et vers une meilleure habitude de coordination.

            Je n'exige aucune chose en ce qui concerne la désignation d'objectifs et de cible, ça vous vous débrouillez.

            J'ai rien contre le fait d'avoir des canaux Mumble dédiées, mais si on prend des salons qui existent déjà, on fait la manip des touches 1,2,3 une fois pour toutes et après on n'a plus à y penser. Si on crée les salons le jour même, il faut refaire l'attribution des touches à chaque fois, ce qui est plus chiant.

            Donc, pour faire simple : Faites ce que je propose

            Commentaire


            • #7
              Sinon on attribue et Did change le nom le jour J?

              Commentaire


              • #8
                Oui oui, comme vous voulez.

                Commentaire


                • #9
                  De toute façon, vous aurez un indicatif de groupe pour chaque mission. Et ce sera pas rouge et bleu ! J'ai des trucs bien plus ridicules pour vous

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pense qu'on pourrait créer un salon pour Arma III (du nom d'un général plus de notre temps par exemple) avec les canaux d'équipe Alpha, Bravo, Charlie ou Commandement, Equipe 1, 2, 3 ou autres mais de façon permanente pour éviter de réattribuer les touches à chaque fois.
                    Ça évite de condamner plusieurs salons pendant une session et ça ne devrait pas poser de problème au sein de l'équipe ; je peux poser la question si ça vous intéresse.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X